Publié le : 28 octobre 20194 mins de lecture

Connecté à Internet, le smartphone nous accompagne dans la vie de tous les jours pour de multiples tâches. Il nous faut donc les protéger et mieux ils résisteront aux chocs de la vie quotidienne, mieux ce sera. L’étanchéité et la résistance à l’eau font partie de ces qualités actuellement recherchées.

Pourquoi un smartphone étanche ?

Les smartphones nous suivent partout et en tout temps. Grâce aux multiples fonctions qu’ils intègrent, les téléphones intelligents nous servent à immortaliser des moments précieux, guident nos trajets, renferment des informations précieuses dont nous nous servons au quotidien. Ils nous accompagnent également dans les moments de détente grâce aux lecteurs de vidéo ou de musique. Qu’il pleuve ou qu’il vente, au moment de la douche ou pendant que l’on cuisine, à la piscine ou dans le parc, le smartphone n’est jamais loin. Voilà pourquoi nous recherchons tous les meilleurs smartphones étanches, car ils sont constamment avec nous. Un accident est si vite arrivé alors autant prendre des précautions.

L’étanchéité, jusqu’à quel point ?

Les smartphones restent des appareils électroniques sensibles et délicats. L’eau demeure un ennemi redoutable pour tout objet électronique. Ainsi, lors de la fabrication, les ordiphones sont testés puis classés selon leur capacité à résister à l’eau et suivant des normes très précises. Vous pouvez par exemple avoir entendu d’un smartphone certifié IP56. Dans ce cas, l’IP signifie Indice de Protection, le chiffre 5 donne l’indice de protection contre les solides (sable, poussière…), et le 6 indique le niveau de protection contre l’intrusion d’eau. Les meilleurs smartphones étanches du moment sont certifiés IP67 et IP68 qui sont les indices les plus élevés. Pour le premier cas, le smartphone sera totalement étanche à la poussière et résistera à une immersion durant 30 minutes et à moins de 1 m de profondeur. Pour le second cas, IP68, le smartphone est protégé pour une immersion au-delà de 1 m de profondeur durant environ 1 h. Dans ces deux cas, vous ne craignez donc pas grand-chose si votre smartphone vous échappe des mains et tombe dans une bassine d’eau, ou même si vous prenez une petite douche en regardant votre clip favori.

Les meilleurs smartphones étanches à l’eau

Actuellement, presque tous les constructeurs des appareils haut de gamme proposent une résistance à l’eau. Par contre, certains modèles se démarquent et leur résistance à l’eau a bien été approuvée, aussi bien en laboratoire que par les utilisateurs. Ainsi, les meilleurs smartphones étanches résistent à l’eau, si vous êtes plutôt orienté Coréen, sont la famille des Samsung Galaxy S7, S8/S8+ ou S9/S9+. Chez les constructeurs chinois, le Huawei P30 Pro est lui aussi certifié IP68. Sinon, les Google Pixel 3 et 3XL sont également de la partie, et du côté de l’iPhone, les séries XS, XS Max et XR offrent la meilleure résistance à l’eau. Attention toutefois, il s’agit ici d’éclaboussures d’eau claire, il est hors de question de se baigner dans la mer ou de l’eau chlorée.