Quelle liseuse de livres électroniques (ebooks) choisir ?

Solution pratique ou juste pour être à la pointe de la technologie, de nombreux lecteurs s’orientent vers la liseuse électronique. En effet, ce gadget permet de lire n’importe où et n’importe quand à tout affamé de lecture. C’est également un appareil génial pour ceux qui ne peuvent pas se procurer les livres en version papier. Voici les critères pour choisir liseuse électronique.

Formats pris en charge et confort oculaire

Pour choisir liseuse électronique, le premier élément à tenir en compte est le contenu que peut lire cette dernière. En général, les utilisateurs choisissent eux même le contenu qu’ils souhaitent insérer dans leur liseuse. Avec ces modèles, il n’y pas de souci de format. Par contre, certaines liseuses électroniques sont incompatibles avec certains formats de contenu. Cela peut paraître étonnant, mais certaines marques refusent même le format Epub. Il faut donc être vigilant sur ce point.

D’autre part, chaque liseuse peut avoir des paramétrages différents. Particulièrement, l’écran et la luminosité font également partis des critères primordiaux. En effet, l’un des effets néfastes d’une liseuse est qu’elle peut fatiguer rapidement les yeux si les paramétrages de luminosité sont restreints. Optez pour un appareil qui offre plus de possibilité dans la gestion de luminosité.

Fluidité de l’appareil

Il existe différents modèles de liseuse électronique. Dans ce cadre, vous avez le choix entre une liseuse électronique fonctionnant avec des boutons physiques et une liseuse électronique à manœuvrer via son interface tactile. Ces deux options sont proposées ensemble sur certains modèles. Par contre, bien que ce soit un choix intéressant, cela n’est pas forcément une garantie de fluidité.

Il faut toujours vérifier le temps de démarrage, le temps de chargement des livres, et aussi le chargement des pages. Ce dernier point est en fait l’un des plus grands points négatifs des liseuses électroniques. Le temps de chargement des pages peut être lent, donc très différents du fait de tourner un livre en version papier. Il existe tout de même de nombreux modèles qui offrent plus de confort d’utilisation grâce à leur fluidité bien travaillée.

Les petites différences qui l’avantagent

Si vous trouvez des modèles avec les précédents critères, sachez qu’il existe toujours quelques points qui feront la différence. Vous pouvez par exemple tester l’ergonomie de l’appareil. Par ailleurs, vous pouvez aussi considérer l’autonomie de sa batterie. Sinon, vérifiez les différents points relatifs à sa connectivité sans fil. Ces détails sont utiles pour choisir liseuse électronique.

Pourquoi accessoiriser sa tablette tactile avec un vrai clavier ?
Jet d’encre ou laser : choisir une bonne imprimante