Pourquoi accessoiriser sa tablette tactile avec un vrai clavier ?

Souvent, une tablette répond à des besoins de performance, de portabilité, de design et de facilité d’utilisation. Elle convient aux personnes qui exigent de l’appareil une grande mobilité, mais dont la capacité se rapproche plus d’un ordinateur portable. Avec quelques accessoires, dont le clavier, la tablette tactile renforce encore plus sa polyvalence.

Pourquoi utiliser un clavier pour tablette tactile ?

Alors que la mobilité est un de ses points forts, l’on est en droit de se demander pourquoi s’encombrer avec des accessoires tels qu’un clavier pour tablette tactile. La raison principale est sûrement la commodité. Même si une tablette est nativement dotée d’un clavier virtuel, celui-ci n’offre pas le confort d’un vrai clavier physique lors d’une saisie. Ainsi, ceux qui doivent souvent saisir des textes plus ou moins longs, y trouveront une aisance certaine. Pareil, les personnes très mobiles apprécieront le clavier pour tablette tactile si elles ont constamment des emails à rédiger au cours de leurs déplacements. Le recours à un vrai clavier sur une tablette permettra d’augmenter la vitesse de saisie et de réduire le risque d’erreurs de frappe. Par ailleurs, cela fera gagner un espace supplémentaire pour l’affichage, car le clavier virtuel pourra être masqué de l’écran.

Les types de clavier pour tablette tactile

Le clavier pour tablette tactile a été spécifiquement conçu pour ne pas dénaturer le côté portatif. Même s’il en existe différents modèles, les claviers pour tablette sont plus compacts que les claviers pour ordinateurs. Certains claviers sont intégrés dans une housse ou un étui, ce qui aura pour avantage de protéger en même temps la tablette. D’autres modèles sont par contre de simples claviers autonomes. Relié à la tablette par un câble micro USB ou via Bluetooth, alimenté par la batterie de l’appareil hôte ou tout à fait autonome, le clavier pour tablette tactile s’emporte partout. Il existe même des modèles qui sont pliables et qui se rangent ainsi très facilement dans la poche d’un vêtement. En fonction des goûts et de l’usage pour lequel il sera destiné, le clavier peut être également rétroéclairé, contenir des touches de fonctions et de raccourcis pour la navigation web et le multimédia.

Attention à la compatibilité

D’une marque à l’autre et en fonction des fabricants, le clavier pour tablette tactile peut prendre différentes formes et présenter sa petite touche de personnalisation. On trouve sur le marché des claviers en plastique, en silicone, en cuir ou même en bambou. Parfois souple, parfois rigide et doté de coque en aluminium, ce ne sont toutefois que des caractéristiques plutôt esthétiques. Afin que le clavier puisse remplir sa fonction, il est essentiel de vérifier sa compatibilité avec l’appareil auquel il sera branché. Même si certains constructeurs proposent des modèles universels, il faut s’assurer avant tout que le clavier puisse bien être connecté à la tablette. Généralement, dans ce cas, c’est le système d’exploitation, garant de cette compatibilité, qu’il faut considérer en priorité.

Jet d’encre ou laser : choisir une bonne imprimante
Les meilleurs ordinateurs portables gaming du moment