Jet d’encre ou laser : choisir une bonne imprimante

Ce n’est pas facile de choisir imprimante adaptée aux besoins. Parmi les modèles disponibles sur le marché, un acheteur peut choisir entre l’imprimante laser et jet d’encre. Cependant, il doit prendre en considération ses besoins avant de faire le choix.

La généralité concernant les principales technologies d’impression

En général, un acheteur peut distinguer deux technologies d’impression: le jet d’encre et le laser. Pour l’imprimante laser, il existe deux types de technologie: l’imprimante LED et l’imprimante laser. La poudre d’encre se fusionne au papier par un procédé électrostatique. Quant à l’impression au jet d’encre, elle se constitue de minuscules gouttelettes qui se déposent sur le papier. La différence entre les 2 technologies se trouve dans le niveau du processus d’impression.  Tandis que l’imprimante LED utilise des lumières, l’impression laser se sert d’une seule lumière pour attirer l’encre et créer un point sur le papier. Avec une lentille et un miroir nécessitant un alignement très précis, l’imprimante laser utilise un système très complexe. L’imprimante LED dispose d’un processus d’impression simplifié et des pièces mécaniques.

Pourquoi choisir une imprimante laser ?

Pour les forts débits d’impression, l’imprimante laser est plus économique quoique son coût à l’achat paraisse généralement plus élevé. Le toner donne la possibilité d’imprimer un nombre de pages plus rapidement  dans un contexte professionnel. Ce toner laser permet d’imprimer entre 1000 et 10 000 pages et plus. Puisqu’il n’y a pas de «grains d’encre», il semble que l’image imprimée au laser est plus précise. En revanche, le jet d’encre propose un excellent résultat pour l’utilisation avec du papier photo. Mais, l’impression laser est plus résistante à la lumière et a tendance à durer très longtemps.

Les inconvénients de l’imprimante à jet d’encre

L’imprimante à jet d’encre comporte des avantages et des inconvénients. Le coût d’achat initial d’une imprimante à jet d’encre est ordinairement plus bas.  Mais, le coût d’impression par page pourra être plus élevé. Le type de cartouches d’encre couleur constitue un élément important à prendre en considération. Certaines imprimantes à jet d’encre utilisent trois cartouches séparées. La plupart des modèles disposent d’un seul bloc pour contenir les trois couleurs primaires. Les cartouches couleur en un seul bloc ne sont pas très économiques. L’utilisateur est obligé de tout remplacer et en choisir une nouvelle au cas où une teinte est à sec. C’est un gaspillage qui coûte très cher à long terme. Si les cartouches ne sont pas utilisées pas régulièrement, elles peuvent s’assécher comme il s’agit d’encre liquide.

Pourquoi accessoiriser sa tablette tactile avec un vrai clavier ?
Les meilleurs ordinateurs portables gaming du moment